La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s’entretient avec le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk à Varsovie
Berne, 13.11.2025 — Lors de sa visite en Pologne le jeudi 13 novembre, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk. Outre les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne et les accords Suisse-Union européenne (UE), les discussions ont été l’occasion d’évoquer les défis économiques et sécuritaires auxquels l’Europe entière est confrontée.
Les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et la Pologne dans tous les domaines ont été encore renforcées par la signature, en mai 2025, d’une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation. Un autre aspect capital des relations bilatérales est la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, dont la Pologne est la principale bénéficiaire, avec un montant de 320 millions de francs. Les deux parties se sont félicitées de la coopération établie grâce à cette contribution.
La présidente de la Confédération a par ailleurs souligné le rôle essentiel joué par la Pologne au sein de l’UE et l’importance de relations stables et fructueuses entre la Suisse et l’UE. Concernant les accords Suisse-UE, elle a présenté les prochaines étapes côté suisse : la consultation s’étant achevée fin octobre, les résultats sont maintenant analysés en vue de la finalisation du message adressé au Parlement.
Les discussions ont également porté sur la compétitivité européenne, les relations transatlantiques et les risques pour l’Europe que présente la création de nouveaux obstacles au commerce. La présidente de la Confédération a réaffirmé à cette occasion l’engagement de la Suisse en faveur d’un ordre multilatéral fondé sur des règles. Dans le contexte mondial actuel, les institutions de Bretton Woods (soit le Fonds monétaire international et la Banque mondiale), au sein desquelles la Pologne et la Suisse font partie du même groupe de vote, sont essentielles pour garantir une coopération multilatérale efficace.
Enfin, la situation sécuritaire a elle aussi été au cœur des deux entretiens, qui ont permis d’aborder les défis auxquels l’Europe est confrontée et les conditions nécessaires à une paix durable et juste en Ukraine.
